jeudi 23 juillet 2015

amuse-gueules à croquer ou à méditer - 5

Gourmand.
Qui prend plaisir à manger.
Qui apprécie la bonne chère.
Autant de définitions qui désignent un humain.
Pourtant, on voit apparaître dans la pub, ou dans les conditionnments
culinaires, de nombreuses expressions, telles que: "plat gourmand",
"Glace gourmande", "dessert gourmand", "saucisse gourmande", etc.
Une saucisse peut-elle être gourmande ?
Oui, à condition qu'elle bouffe son mangeur ! Improbable...
Ma mère disait avec fierté que j'étais gourmand.
Mon père, moins bienveillant, que j'étais goinfre.
Surtout, j'étais innovant.
Je faisait de savants mélanges de roquefort avec du miel, du beurre,
saupoudré de poudre de coco, et même de la banane écrasée !
Un régal ! Disais-je, sans trop y croire...

Simplification administrative.
Un exemple...exemplaire.
La réglementation française limite la taille maximum d'une centrale solaire
à 12 MW. (C'est une manie...Il  faut toujours que l'Administration limite).
Pour construire la centrale de Cestas, avec ses 300 MW, il fallait réaliseer
25 centrales, côte à côte.
Mais les centrales voisines ne peuvent appartenir aux mêmes actionnaires !
Donc, on crée 25 centrales chacune avec sa comptabilité, ses obligations
déclaratives et ses actionnaires distincts, qu'il fallait trouver...
Voilà, pas de souci, comme on dit..

Un mot clé.
Pendant des siècles les Français et les Anglais se sont envoyés
Toutes sortes de machins à travers la gueule ; pierres, flèches, boulets,
lances, obus, bombes, insultes, etc. principalement sur notre sol d'ailleurs!
Maintenant qu'on s'est assagi, ils nous piquent nos vins, et nous leur scotch.
Il y a aussi un jeu plus intellectuel et subtil: "le bashisme"
Chez les anglais, le bashisme peut être aseez méchant, laissant apparaître
une bonne dose de jalousie, alors que les tirs émis par les français
sont plus ironiques, avec la même mauvaise foi.
Bon, question d'habitude et de tradition et cela durera autant que l'Europe
géographique. (bien sûr, pas la politique !).
Finalement, que nous reprochent les Anglais ?
La réponse m'a été apportée par une petite secrétaire de mon bureau de
stagiaire à Londres en 1961, à laquelle j'essayais d' expliquer la
supériorité de la cuisine française. (Alors qu'il n'y avait plus rien à bouffer
à Londres !)
Elle m'écouta patiemment, fit une moue et dit simplement :" Its messy".
MESSY ! Bien sûr, la voilà la clé de notre mésentente cordiale.

Aux yeux des Anglais, les Français sont "messy".
Ce mot fourre-tout peut se traduire par : désordonné, bordélique,
malpropre, chaotique, instable, fouillis, compliqué, et bien d'autres épithètes
tout aussi chaleureuses.





Aucun commentaire: