mercredi 21 décembre 2011

Esthétisme et typographie

Corollaire de ma profession, j’ai côtoyé le monde de l’imprimerie et des arts graphiques et j’ai toujours apporté un soin particulier au choix de la typographie.
La police de caractère est elle-même porteuse d’une partie du message,
ce que négligent nombre de publicitaires !
J’avais élaboré en son temps un code des caractères a privilégier selon
la nature du message, à l’usage de mes collaborateurs.
En fait je suis fasciné par la variété et la beauté de ces différents signes graphiques existant dans le monde.

Voici quelques exemples extraits du Cabinet des Poinçons de la Bibliothèque Nationale.
Malheureusement, une simple ligne de texte ne permet pas de juger de
la valeur esthétique d’une pleine page ou d’une pierre gravée qui se regardent comme un véritable tableau.


1-TIBÉTIN 9-PERSAN 17-CHINOIS
2- ARABE KARMATIQUE 10-SIAMOIS 18-ARABE DES 4 ÉVANGILES
3-CANARA 11-RUNIQUE 19-BIRMAN
4- BRÄMÏ 12-HÉBREU 20-KHMER
5-CYPRIOTE 13-GOTHIQUE ANCIEN 21-PALMIRÉNIENTAMOUL
6-GUJRÂTÏ 14-NINIVITE 22-SAMARÉITAIN
7-STRIAQUE 15-ÉTHIOPIEN 23-TAMOUL
8-PHÉNICIEN 16-PHAGS-PA 24-TURC