vendredi 22 février 2008


Venu d'ailleurs

DIEU - 4

Donc, ne pouvant approcher Dieu par le haut, essayons de comprendre sa “création “, tout au moins au niveau du vivant.
Pourquoi diable, Dieu a t’il conditionné la Vie, du haut en bas de l’échelle des êtres vivants, à la destruction du “voisin” ?
Plus cruel encore, ce voisin sera le plus souvent broyé, déchiré, empoisonné ou dévoré vivant par petits morceaux, accompagné d’une souffrance indicible que l’on peut facilement imaginer ?
Ne pouvait-il nourrir les êtres de sa création d’une manière moins simpliste et moins cruelle ?
De leur fournir leur contingent de molécules appropriées sous une forme plus ...neutre ?
Ce ne devait pas être très difficile...surtout pour Lui !
Il y a là une contradiction absolue.
comparer la sophistication; la perfection “ingéniériste” d’un être évolué avec la nécessité de dévorer le voisin - animal ou végétal - aussi perfectionné que lui-même, pour simplement se maintenir en vie ?
Stupide, non ?
Partant de cette constatation, on peut logiquement se demander si finalement ce n’est pas l’Homme qui a créé Dieu, pour introduire un peu d’”humanité” dans cet univers kafkaïen, incompréhensible !
Je ne pense pas que le jour ou on dialoguera avec le chimpanzé de base, aussi intelligent soit-t’il, il puisse jamais répondre à la fameuse question:
“Dieu, c’est quoi, pour toi, l’ami ?”
Pire : Pourquoi faut -t’il luter sans cesse, simplement pour survivre ? Ça devient franchement démoniaque, à moins que Dieu, dans sa logique très particulière, ait programmé que l’être vivant devient totalement inutile dès qu’il s’est reproduit, ce qui semble vrai et vérifiable sur un certain nombre d’espèces... limitées...
et les autres ?
Plus étrange : dans un souci de productivté - notion très humaine - la femelle bouffe le mâle pendant l’accouplement.
Souhaitons-lui une éjaculation rapide ... puisqu’elle s’en fout !

lundi 18 février 2008


LEM - ST Eloi = 0 €

MIRO - DROUOT = 11,6 millions d'€ ...

DIEU -3

Nous avons considéré une approche de Dieu par le “haut”. Ça ne va pas loin : Dogme ou impasse !
Cette notion de Dieu, associée obligatoirement à Rien et Tout ne sera jamais explicité par nos petites cervelles programmées en fonction de leurs capacités électro-chimiques.
Depuis la nuit des temps on sait que l’Arbre de la Connaissance est interdit à l’homme, seule quelques basses branches lui sont accessibles.
Si l’on peut admettre sans pouvoir le concevoir, que l’univers n’a ni commencement ni fin : L’ÉTERNITÉ - il est encore plus inimaginable de penser qu’il est INFINI !
Passe encore pour l’infiniment grand : on regarde le ciel et on réalise à quel point l’infini est infini, mais dans l’autre sens ?
Un espace qui tendrait indéfiniment vers la dimension zéro sans jamais l’atteindre !
Plus petit que tous ces quarks, neutrinos, muons et autres bozons. (celui-là, on le soupçonne, mais on ne sait pas s’il existe ! - d’autant plus que sa supposée durée de vie est quasiment inéxistante !)
Inconcevable !...
Je pense qu’il est plus enrichissant d’apréhender cet entité Dieu par le “bas”, c’est-à-dire par sa création, puisque Dieu, par définition est LE créateur.
S’interroger sur la création, plus exactement sur les créatures, permet peut-être de mieux comprendre la notion divine.

On peut déjà se poser la question : Si Dieu a créé l’univers matériel, doit-on automatiquement lui attribuer la création de la Vie ? Pas si sûr...
La vie n’est peut-être que le fruit du hasard, découlant de la rencontre fortuite de quelques molécules matérielles, dont on découvrira peut-être un jour la recette.
On peut aussi se poser cette autre question : Pourquoi ?
Si Dieu a créé la vie, on peut se demander pourquoi ?
Pourquoi, la Vie ? Pourquoi faire ?
Autre thème de reflexion : la vie s’inscrit obligatoirement dans le Temps.
Naissance, croissance, mobilité, mort, tout cela défini la vie.
Supprimer le Temps. Il n’y a plus de vie !
Lapalissade. Bon OK....