samedi 22 janvier 2011

Les aléas du commerce "humain"

Acte 1 - Il y a quelques mois, ayant des problèmes de connexion internet avec mon MacBook,
je vais dans une boutique Orange.
La charmante petite "jaune" (Chinoise ?) qui m'avait vendu une clé 3G n'est plus là.
Une sorte de bellâtre me reçoit et crache quelque chose comme : "Je n'ai pas que ça à faire, vous n'avez qu'à consulter la Hot-Line."
Je déteste ces Hot-Lines qui sont plutôt des Frozen-Holes impersonnels.
Merci pour l'accueil et le service !

Acte 2- Très intéressé par cette sorte de fusion programmée entre l'ordinateur et la télévision, avec l'accès à la VOD, "vidéo à la demande", qui nous débarrasserait enfin de ces nouveaux jeux insipides et de ces films bobos-sociaux de la tranche 8,30h- 23h. avec la possibilité de voir un bon film de notre choix.
OK, mais comment faire ? Avec quel matériel ? Quelles procédures ?
A quel prix ?
A plusieurs reprises je visite Orange La Défense, la Fnac, Darty, etc.
Autant d'attentes interminables, de réponses floues et différentes que de visites !...
D'ailleurs, chez Orange, il y a toujours un monde fou : (50% de gens qui regardent et n'achètent pas et 50% qui râlent).
Visiblement, on s'en fout, je dérange, car je ne vient pas acheter quelque chose en "catch and carry" : Prends-paye-et ne revient pas nous casser les bombons.

Acte 3- Même scénario pour mon IPad, qui après plusieurs semaines de bons et loyaux services, refuse de me laisser lire mon journal favori, suite à un changement d'ergonomie de la page, d'ailleurs réussi.
Le journal apparaît... et disparaît aussitôt !
Et le bidule me réclame les fameux "mots-de-passe", qui sont tous refusés, même celui que j'ai introduit à l'origine pour lire mon quotidien !
Pour la suite, voir acte 2. C'est pareil !

Acte 4 - Parmi quelques courses programmées au Carrefour-Villiers, je retourne chez Orange, à tout hasard. Nouvelle boutique !
Accueil immédiat et souriant d'une autre gracieuse petite "jaune" (chinoise ?), haute comme trois bols de riz superposés.
Je formule mon problème VOD et - incorrigible franco-macho - je demande à voir quelqu'un de compétent !
Bien sûr, et dans un sourire, elle me demande de préciser ma question.
Et là, tout s'éclaire : réponses pertinentes, précises... avec le sourire en prime et tout son temps pour que je comprenne bien !
Du coup, je lui largue mes autres problèmes : même réponses précises et attentionnées.
Elle me vend même un bidule dont personne ne m'a jamais parlé pour connecter sans fil mon Mac et ma Télé.
Bravo, la fille !

En sortant de la boutique, nous allons déjeuner chez le traiteur chinois...

vendredi 21 janvier 2011

Le dessin du jour


Fantasme marin