jeudi 28 mai 2015

Les gaîtés de la "2"

David Pujadas est un mec sympa !
Ponctuant sa parole avec ses mains pour mieux convaincre, il est
d’une évidente naïveté .
D’abord, parce qu’avant de démarrer une interview, on devine la réponse qu’il veut obtenir et qu’il n’obtient jamais !
 Il est tellement transparent que son “client” tombe rarement dans le panneau et notre David rate son scoop espéré...

Ensuite, parce qu’en récitant sa bible bien pensante, il lui arrive aussi de tomber dans le panneau, sans se rendre compte des subtilité  du discours officiel.
Par exemple, prenant son air gourmand pour vanter les mesures prises en faveur de l’entreprise, avec l’assouplissement de la loi sur le pénibilité dans le travail, il ne se rend pas compte qu’il ne s’agit que de rectifier une usine à gaz inapplicable, déjà votée par le même gouvernement !
Brave David... sympa quand même.

D’ailleurs, comment définir et  hiérarchiser cette notion de “pénibilité” .
Le malheureux cadre qui s’emmerde dans d’inutiles contraintes imposées, avec un “supérieur” agressif ou borné, lequel craint en permanence pour son poste, est tout autant “pénibilisé” que le gars qui trimballe des briques ou avale des flots de décibels, ou travaille de nuit (1 heure entre minuit et 5 heures), ou encore est contraint à des postures pénibles (voir liste dans le Kamasoutra).

Ceci dit, la “2” devient au fil des jours un magazine écolo-consummériste !
Cela va de la fabrication des nouilles, avec dégustation en aveugle, au danger des smart-phones, en passant par notre pain quotidien, l’enfer des chantiers du Bengladesh, les “dessous” des médicaments “naturels” et bien sûr quelques flèches décochées contre les nouveaux proclamés Grands Méchants : Google, Apple, Microsoft, Amazone, etc. Bref ceux qui réussissent.

Ah! oui, j’oubliais: On massacre, on décapite, on viole, des millions d’humains fuient, d’autres se noient collectivement, les menaces se précisent...
Bah, quelques images. C’est la routine ! Et qu’y pouvons-nous ?

On va gagner... On va gagner... Comme pour les chansonnettes...