dimanche 4 octobre 2015

divergences du CENTRE


Dans un blog précédent, je développais une représentation de l’Assemblée Parlementaire plus conforme à un anneau qu'a un hémicycle, ce qui fait apparaître visuellement qu'il puisse exister    un point de convergence entre extrême-droite et extrémistes de gauche, tout au moins sur certains sujets.
Je situais ce point au Nord du cercle.
A l'opposé de l'anneau, c'est-à-dire au sud, le même phénomène se répète et nous y trouvons cette composante bariolée qu'on appelle  "le Centre".

Avec cette différence fondamentale, qu'au Nord il s'agit d'une convergence des idées, alors qu'au Sud il s'agit de divergences.
Car, qui peut définir ce CENTRE, peuplé de multiples mouvements et "sensibilités", souvent contradictoires, se balançant de la droite à la gauche, sans savoir réellement où il se situe.
Ce n'est pas par hasard qu'on parle de Centre Droit et de Centre Gauche !



 Peuplé depuis ses origines de fortes individualités politiques, je ne pense pas que ce CENTRE ait jamais constitué
une force de gouvernement cohérente         et agissante dans le temps, toujours
trahie par ses divergences
 et ses compromis !
Ceci s'explique aussi par son électorat, refuge des "indécis":
Ceux qui ont peur d'une complicité avec la gauche socialiste, peuplée de trotskistes assagis par l'âge mais aussi d'une droite considérée comme antisociale, peu vertueuse et synonyme de business
(mot caca !).
Bref, tout ceux qui trouvent dans le centre une sorte de bonne conscience rassurante, confortée par la personnalité peu glamour
et peu dangereuse de ses dirigeants actuels.

Le prof au béret incarne parfaitement l'image du gentil centriste, que l'on imagine mal sur la scène internationale entre Poutine, Merkel et Obama ! et quelques autres…
Mais qui sait ?
L'action internationale a souvent révélé des personnalités plutôt effacées dans la politique "domestique"...

Ce point de divergence illustre sur le terrain, les contradictions et
l'absence d'image forte et unitaire du centrisme.