Une espèce en voie de disparition : les Cadres
A l’heure ou caissières sont devenues des Hôtesses de Caisse, les femmes de ménage des Techniciennes de Plateau et les secrétaires, souvent du niveau des sténodactylos d’antan, des Assistantes de Cadres, lesquels n’encadrent d’ailleurs plus personne, on semble découvrir la disparition des Cadres !…
Ben voyons…
J’ai vécu cette tendance amorcée dès les années 80, juste après "l’ère des Managers " qui ont bâti la France moderne, à la sortie de la guerre.
À cette époque, j’avais prôné à toute occasion la création d’un nouveau statut, distinguant le cadre « encadrant », par un niveau équivalent, ayant les mêmes prérogatives, mais dont la fonction et la performance sont principalement individuelles.
Les critères d’évaluation ne seraient plus seulement adaptés, mais redéfinis en conséquence.
La fonction de Cadres encadrants est par définition basée sur une équipe qu’il s’agit d’embaucher, de former, d’organiser, d’animer et de motiver, d’évaluer et de sanctionner.
Combien de salariés cadres d’entreprises ou d’administrations se reconnaissent dans cette définition originelle du statut de Cadre ?
De moins en moins je le pense et cela explique en partie la fameuse « rétention de l'information" qu’on reproche souvent aux « petits chefs », qu’un de mes anciens patrons qualifiait de «glorified clercs » !…
mardi 12 avril 2011
lundi 11 avril 2011
La complainte du p'tit "cochon"
J’suis l’poinçonneur de St.Eloi
J’fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous
Des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
Des trous d’seconde classe
Des trous d’première classe
Et mon papa fait d’gros trous
Toujours d’gros trous
Et on m’bouche mes trous
On m’bouche mes trous
Mais j’sais faire que ça
Des p’tits trous, encore des p’tits trous
J’suis l’poinçonneur de St.Eloi
Inscription à :
Articles (Atom)