dimanche 27 mai 2007

LOBBY

En France, pays champion d’ Europe de l’inculture économique, avant-dernier par le deficit commercial, mais champion de l’égalitarisme et pour tout dire de la jalousie... (on coupe les têtes et les porte-monnaies qui dépassent !), le mot LOBBY est caca.
Ce mot est toujours associé aux mêmes groupes de pression : Lobby financier, lobby juif, lobby des pétroliers, lobby des chimistes, labos pharmas, etc...
C’est-à-dire lobby des affreux !
Pourquoi ne parle-t’on jamais du lobby des syndicats, du lobby des enseignants, du lobby des écolos et autres alter-mondialistes, etc... ?

En réalité, peu de gens savent vraiment ce qu’est un lobby.
Aux USA, le lobbying est une discipline économique parfaitement admise, enseignée et qui fonctionne depuis logtemps dans sa version positive, malgrè quelques dérapages inévitables.
Groupe de pression ? oui, mais d’abord système d’information et de négociation.
Le lobbying consiste à apporter à ceux qui élaborent les projets de loi (bills) toute l’information dont ils ont besoin, de la part des organismes concernés, pour ne pas légiférer dans l’ignorance des conséquences de leurs projets.
Bien sûr, cette information va dans le sens des “sponsors” du lobbyist.
J’ai assisté à une séance de ce type auprès d’un sénateur, à Washington, et j’ai pu apprécier l’intérêt et l’efficacité d’une telle fonction.
Pour la petite histoire, la jolie assistante et cerbère du dit sénateur arborait sur son bureau, bien en évidence, une pancarte proclamant :
”LOVE IS WONDERFUL...WHEN YOU NEED IT !”
Autres moeurs, autre mentalité...
et maintenant, le monde entier parle anglais.

WASHINGTON = COUPOLE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS

Bibliothèque du Congrès : La BIBLE DE GUTEMBERG