Les vertueux gourous de la Sécurité Routière sont d’une parfaite hypocrisie.
Ils découvrent que la somnolence et la fatigue sont des causes de nombreux accidents. Bravo !
Là-dessus on nous bassine avec toutes sortes de conseils vaguement paramédicaux ou de bon sens.
Re-bravo !
Mais je n’ai jamais lu ou entendu le mot de DISTRACTION !
Et pourtant…
Quand vous parcourez plusieurs kilomètres à 50 Km/H, sur une voie toute droite, tracée comme une « voie rapide » avec une belle vue sur la Seine ou le parc de Saint Cloud, êtes-vous certain de toujours regarder devant vous ?
Ça m’étonnerait !
D’autant plus qu’on ne peut lâcher du regard le compteur de vitesse pour ne pas franchir le fatidique et difficile 50 !
La Delano 0,01 CV = ne consomme que du choux !
Même chose pour les nombreuses autoroutes à 110.
Et aussi les nombreux Km à 70 sur des routes normalement autorisées à 90 !
La distraction nous guètes en permanence.
Elle est d’ailleurs synonyme d’ennui.
Un ennui qui vous propulse peu à peu vers un état de somnolence passive.
Sans parler de tous les gadgets installés dans les voitures, précisément pour nous distraire : téléphones mains libres, minuscules écrans de géolocalisation, radios et lecteurs de CD avec tous leurs boutons, écrans d’informations, voire télés !
Mais là, nos gourons semblent enfin s’interroger…
Tous les conducteurs savent qu’il suffit d’une demi-seconde de distraction pour se retrouver du côté gauche d’une départementale : éternuer, chercher son mouchoir ou son briquet, engueuler les mômes qui chahutent à l’arrière ou chasser une mouche sont des causes directes d’accidents graves.
Il est évident qu’une certaine vitesse naturelle, c’est-à-dire en fonction des capacités de chaque conducteur et des conditions de circulation, oblige le conducteur à rester vigilant.
Limiter la vitesse, soit ! Mais pas à ce point d’irréalisme…
Et il y aura toujours l’hyper macho inculte qui se conduira comme un fauve au volant de sa vroum vroum et n’obéira qu’à un seul code : Ôtes-toi de là que je m’y mette.
La rencontre de cet individu avec le petit mec timoré qui conduit avec la plus parfaite bonne conscience et la trouille au cul est un facteur explosif !
On constate tous les jours une autre conséquence des limitations de vitesse abusives sur les routes interdites de doublage : lignes blanches continues sur des kilomètres, de plus en plus nombreuses d’ailleurs.
Comme la plupart des gens roulent à la limite de la vitesse autorisée, ou même la dépassent légèrement, il se produit le phénomène suivant : la circulation fluide va se trouver brusquement freinée par le précédent petit mec timoré qui roule toujours avec sa bonne conscience à 70 au lieu de 90. Avec pour résultat la formation d’un accordéon refermé, un convoi de 10,15 voitures roues dans roues et tout le monde à 70 !… Sauf celui qui craque d’impatience et d'énervement et va sauter la ligne blanche pour remonter toute la file avec tous les risques !
Le plus réjouissant, si l’on peut dire, c’est quand le convoi des 70 rejoint le convoi des 60… Mais oui, ça arrive.
Bonne route quand même !
"Mettez un tigre dans votre moteur" disait ESSO en 1965 !...
Autres gaîtés de la Sécurité Routières…
Il paraît que la distance minimum réglementaire entre deux véhicules qui se suivent en ville doit être de 28 mètres, sous peine d’amende…
Chiche !
Essayer ça porte Maillot à 5 H du soir !