lundi 18 février 2008

DIEU -3

Nous avons considéré une approche de Dieu par le “haut”. Ça ne va pas loin : Dogme ou impasse !
Cette notion de Dieu, associée obligatoirement à Rien et Tout ne sera jamais explicité par nos petites cervelles programmées en fonction de leurs capacités électro-chimiques.
Depuis la nuit des temps on sait que l’Arbre de la Connaissance est interdit à l’homme, seule quelques basses branches lui sont accessibles.
Si l’on peut admettre sans pouvoir le concevoir, que l’univers n’a ni commencement ni fin : L’ÉTERNITÉ - il est encore plus inimaginable de penser qu’il est INFINI !
Passe encore pour l’infiniment grand : on regarde le ciel et on réalise à quel point l’infini est infini, mais dans l’autre sens ?
Un espace qui tendrait indéfiniment vers la dimension zéro sans jamais l’atteindre !
Plus petit que tous ces quarks, neutrinos, muons et autres bozons. (celui-là, on le soupçonne, mais on ne sait pas s’il existe ! - d’autant plus que sa supposée durée de vie est quasiment inéxistante !)
Inconcevable !...
Je pense qu’il est plus enrichissant d’apréhender cet entité Dieu par le “bas”, c’est-à-dire par sa création, puisque Dieu, par définition est LE créateur.
S’interroger sur la création, plus exactement sur les créatures, permet peut-être de mieux comprendre la notion divine.

On peut déjà se poser la question : Si Dieu a créé l’univers matériel, doit-on automatiquement lui attribuer la création de la Vie ? Pas si sûr...
La vie n’est peut-être que le fruit du hasard, découlant de la rencontre fortuite de quelques molécules matérielles, dont on découvrira peut-être un jour la recette.
On peut aussi se poser cette autre question : Pourquoi ?
Si Dieu a créé la vie, on peut se demander pourquoi ?
Pourquoi, la Vie ? Pourquoi faire ?
Autre thème de reflexion : la vie s’inscrit obligatoirement dans le Temps.
Naissance, croissance, mobilité, mort, tout cela défini la vie.
Supprimer le Temps. Il n’y a plus de vie !
Lapalissade. Bon OK....

2 commentaires:

roch a dit…

l'arbre de la connaissance est lui aussi infini : chaque fois que l'homme a cru trouver une réponse a une question, 10 ou 100 ou 1000 nouvelles questions plus complexes en ont découlé !
aaaarrrghhhh ....

Anonyme a dit…

Comme disait l'autre,le silence glacé des espaces infinis m'effraie!!