mercredi 1 octobre 2014

ENQUÊTE MARTIENNE

Un Martien débarque de sa soucoupe, dans un ensemble urbain de la planète Terre,
référencé sous le nom de Paris, en France et peuplé d’Homo Sapiens.
C’est un sociologue, expert en sondages.

Après quelques hésitations, il s’adresse à un jeune homme marchant dans la rue avec son attaché-case au bout de son bras et qui ne semble pas effrayé par cet individu verdâtre et un peu gluant, avec deux yeux glauques émergents de ses oreilles.

D’ ailleurs, notre Martien trimballe également un bel attaché-case.
Entre attaché-cases, on se reconnait.

Présentations faites, le Martien dit à l’Homo Sapiens :
- “Je cherche à comprendre. 
Avec vous, les Homo Sapiens, c’est parfois difficile.
Vous vitupérez sans cesse contre vos gouvernants et vos élites dirigeantes. ( ça s’entend même de là-haut).
Vous les traitez de toutes sortes de noms d’oiseaux :
Incapables, corrompus, lâches, menteurs, profiteurs, malhonnêtes, et j’en passe  !
Avec cette formule imagée, lapidaire et réductrice :
 “Tous Pourris...”

Je ne juge pas, je constate.
Alors, dites-moi, pourquoi tous ces gens sont-ils
au pouvoir ?”
- “Homo Sapiens : Parce qu’ils ont été élus par une majorité de citoyens... NOUS !
C’est cela la Démocratie, dont nous sommes si fiers !

Le Martien : “Je commence à comprendre.
Cette collection de “tous pourris” est portée au pouvoir par une majorité d’inconscients
ou de benêts, pour ne pas être plus précis.
En somme, les responsables c’est... VOUS  !
Pourquoi vous plaindre ?
Votre Sapiens semble avoir besoin d’un peu plus de sapiens ... Dans son sapiens...

MERCI ! J’ai tout compris.  Bon courage ! “

1 commentaire:

ISA a dit…

Absolument génial et tellement vrai !!!! Mais personne n'a voté pour "flamby" !!!