vendredi 10 février 2012

Image & Mythe

L' IMAGE et le MYTHE

MYTHE = Représentation imaginaire idéalisée d’un événement ou d’une chose.

Je pense que les élites françaises, les hommes politiques et les gestionnaires de l’économie,
ont une méconnaissance de la puissance de l’image et de sa relation avec l’élaboration des
« mythes ».
Il me semble que ces sujets n’apparaissent jamais dans les médias et dans les débats publics.
Notions sans doute trop éloignées des enseignements supérieurs et des notions quantitatives concrètes.

La pulsion d’achat dans l’automobile
Des exemples : Sans être pessimiste, je trouve pitoyable cette politique de Peugeot/Citroën et autre Renault de vouloir concurrencer les voitures « haut de gamme » allemandes.
Non pas que leurs concepteurs n’en soient pas capables et ils le prouvent, mais ils ne pourront lutter contre « l’image de marque » et le « mythe » des voitures d’outre-Rhin.
Dommage, mais il est trop tard !

Pourquoi voulez-vous qu’un riche prospect Chinois ; Indien ou Brésilien, pour ne citer qu’eux, envisage l’achat d’une Peugeot, alors que la possession d’une BMW, d’une Mercedes, d’une Porche, signe automatiquement son statut social ? (le mythe)
Sans compter une Audi qui a rattrapé les autres en quelques années, surfant précisément sur cette même image !
Bien sûr, quelques fortes individualités s’offriront à la marge des Rolls, des Jaguars ou des Ferraris…
Toujours l’image, pour un autre mythe.
Mais nous ? Nous avons tout simplement démoli l’image de l’industrie française et en particulier celle des voitures haut de gammes, véhiculée autrefois par les Delages, Hotchkiss, Talbots, et autres Bugattis.
Erreurs techniques, erreurs de marketing, erreurs commerciales…(Pensez Renault !)
Tout est à refaire, mais restaurer une image de marque peut demander des années, sans erreurs !

Je me souviendrais toujours de la stupéfaction d’un « manager » américain que je véhiculais dans ma Citroën CX Pallas bien aimée : « Its a French car ? », interrogeait-il dubitatif et admiratif !
C’était il y a quarante ans, mais déjà il s’était acheté une BMW et sa femme, une Coccinelle…
L’achat d’une voiture n’est pas un acte purement rationnel.
Cela passe par le filtre du mythe.

Nous somment tous des gosses !
Dans notre enfance, nous avons souhaité devenir pompiers.
L’image, c’est un casque doré étincelant, un beau blouson de cuir noir, un superbe camion rouge vif, fonçant dans la ville, pin-pon…pin-pon…
Le mythe, c’est moi, perché en haut d’une grande échelle, tenant dans mes bras une belle jeune femme sauvée de justesse du brasier. En bas, une foule admirative applaudit… reconnaissance, distinctions, fierté !
Vous avez sans doute rêvé de devenir officier de marine, aviateur, capitaine d’industrie, explorateur ?
Le processus est le même : une image, un mythe, un accomplissement ou un renoncement… vers un autre mythe.

Du mythe à la réalité, un fossé.
Vous déménagez.
Un autre quartier, une autre ville.
Une nouvelle vie. L’image se construit.
On visite les lieux, le quartier, la ville, les commerçants locaux, l’environnement. L’image se forme.
Le mythe apparaît. On s’y voit dans ce nouveau cadre de vie. On imagine tout ce que l’on fera.
On s’installe.
Et le mythe disparaît… détruit par le réel.
Une réalité bien différente de ce que le mythe avait élaboré.
J’ai vraiment vécu cette expérience passionnante.
Cela ne signifie pas que la réalité soit moins bonne ou meilleure que le mythe. Elle est seulement différente.
Mais le mythe a été déterminant dans la décision originelle !

Le mythe en politique.
La plupart des dirigeants de la planète et en particuliers les dictateurs ont merveilleusement élaborés et exploités cette notion du mythe.
Immenses défilés des armées chinoises ou soviétiques, orchestrés comme une mécanique horlogère, Grandes messes de Nuremberg, sous un océan d’oriflammes et de flambeaux, bannières vertes claquant au vent du désert, ornées de cette belle écriture arabe comme autant de cimeterres menaçant les mécréants.


Autant de mythes séducteurs, préfabriqués, provoquant l’enthousiasme d’immenses foules préconditionnées.
Autrement plus mythiques que notre joli petit défilé du 14 Juillet !
Avez-vous seulement remarqué la multiplication récente des drapeaux rouges de la CGT, à la moindre manifestation sociale, souvent ponctuée par le son des tambours et des déguisements ludiques ?
Le mythe, toujours…

Déficit record du commerce extérieur ?
Messieurs, sortez de vos ordinateurs, de vos charts et abaques et penchez-vous sur la puissance de l’image constitutive du mythe, moteur trop souvent négligé de toute activité humaine.

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