jeudi 25 février 2010

"OCÉANS"

À TOUS !
Allez tous voir « OCÉANS » … et pas à la télé !
C’est sublime.

• D’abord, l’intérêt documentaire : La découverte d’un univers, l’incroyable diversité de la vie et de ses solutions pour vivre et survivre.
• Ensuite, l’image : la beauté des décors, le choix des lieux et surtout la pureté des images baignant toujours dans une lumière fabuleuse, aussi bien sous la mer que dans le ciel.
• Et puis le son : Pas de blabla ou si peu. Un accompagnement sonore et musical parfaitement adapté à la scène…ce qui est plus que rare dans le cinéma actuel.
• Enfin l’audace, la patience, les prouesses techniques, des séquences à vous couper le souffle, mais toujours tournées avec pudeur et sensibilité. Un hymne à la mer, à sa sérénité et à sa fureur...
Et l’on se dit : Comment est-ce possible ? Comment ont-ils fait ?

Bref… LE chef d’œuvre !
Merci, Jacques Perrin.
Sortis de cet univers virtuel, une fois de plus on se dit : Pourquoi ?
Pourquoi cette diversité ? Pourquoi ces innombrables modes de locomotion, de capture, de protection, de reproduction, avec leurs outils spécialisés ?
Ce chacun pour soi des espèces vivantes ?
Pourquoi ce massacre généralisé ? Pourquoi faut-il qu’une espèce ne survive qu’en bouffant les autres et avec quelle cruauté ?

Pourquoi ces délicieux petits pingouins, ont-ils transformés leurs ailes en nageoires dans le seul but de jouer les maquereaux sous l’eau, pour se faire croquer par les orques, comme des bombons, au lieu de voler dans le ciel façon pétrel ?
Pourquoi ces milliers de petites tortues à peine nées savent déjà qu’elles n’auront le droit de vivre qu’en gagnant la course à la mer.

Qui a inventé ce jeu infernal, digne du cirque antique ?
Et l’on osera parler de la cruauté des hommes !…

2 commentaires:

roch a dit…

le hasard ou la nécessité ?
pourquoi questionner ce qui n'a pas de réponse ?

Pacolem a dit…

Se questionner est le propre de l'homme... et parfois, il trouve !