dimanche 18 mars 2007

Le récit du jour = L'OEUF

Luc, garçon turbulent, aimait grimper aux arbres.
Ce jour-là, il escalada un grand chêne touffu, se hissant avec agilité de branche en branche, presque jusqu'au faîte.
Il y trouva un nid. Dans ce nid, il n'y avait qu'un oeuf, blanc, délicatement nacré, presque lumineux.
Luc le saisit avec précaution, l'enroba dans son mouchoir et le mit dans sa poche. Puis, il descendit avec la même agilité, mais plus lentement, rentra à la maison, ressortit une boite à chaussures qu'il bourra de coton, y plaça l'oeuf au centre et mit la boite près du radiateur.

Trois jours plus tard, il constata que l'oeuf avait éclos et que le poussin ressemblait étrangement à un minuscule bébé,tout gluant.
A tout hasard, il transforma la boite en nid douillet, avec quelques morceaux de vieux rideau de velours et versa dans la bouche de cette espèce de foetus le contenu d'un compte gouttes de lait tiède. Le foetus sembla apprécier.
Le lendemain, Luc, horrifié, vit que le bébé s'était transformé en une petite fille dodue et rose et le jour suivant, qu'elle était devenue une ravissante jeune fille d'environ 15 cm de haut, qui s'agitait frénétiquement dans sa boîte, en poussant des cris aigus.
Il lui fit une nouvelle boite, en bois, plus spacieuse et plus accueillante, l'enveloppa, pour préserver sa pudeur, dans une sorte de pagne découpé dans un mouchoir de couleur vive et continua de lui donner du lait tiède, puisqu' apparemment cela lui convenait.
En quelques jours, sa protégée devint une femme épanouie, aux formes agréables, aux longs cheveux blond-argent, s'exprimant par des sons articulés bizarres, sans signification perceptible.
De fort méchante humeur, elle cherchait très précisément à le mordre et à le griffer, chaque fois qu'il mettait sa main dans la boite pour lui apporter son lait et la laver.
Quelques jours plus tard, c'était une petite vieille, toute menue, toute courbée, toute blanche, qui glapissait d'évidentes injures.

Et puis, elle mourut.
Alors, Luc prit une belle boite à cigares de La Havane, en bois exotique parfumé, la tapissa de satin blanc, y allongea le petit cadavre ratatiné, la referma, cloua le couvercle et enterra le tout au pied d'un grand chêne, celui-là même qu'il avait escaladé quelques jours auparavant.
Sur le tronc, Luc grava une petite croix.

Aucun commentaire: