jeudi 31 juillet 2008


Ce soir là, Matricule 72300-F-27- quotient 7+, atteignait un point critique de sa longue vie préservée.
C'est-à-dire qu'il se posait des questions !

C'était à l'évidence un symptôme alarmant de déréglement du mental, sans doute provoqué par l'un de ces nouveaux virus mutants, encore mal connus.
Devant la bulle-écran qui débitait en boucle son "catalogue de vies", il n'arrivait pas à se décider, malgré l'attrait d'un programme tout récemment remis à jour et comportant des nouvelles "vies" assez originales.
Allait-il continuer à "vivre" cette sorte de Lancelot en armure, patrouillant depuis 20 ans des forêts inconnues à la recherche d'un hypothétique Graal; ou allait-il se programmer autrement ?

Etre Mousquetaire du Roy de France lui aurait plu. Mais c'était toujours un peu la même chose, les mêmes aventures, avec un costume différent, dans un autre décor.
L'Aventure Scientifique du XIX ème siècle le tentait également, mais il avait peur de s'ennuyer rapidement dans un petit costume étriqué de lustrine noire, avec pour seul horizon, des cornues et des éprouvettes et aussi, peu d'occasions d'expériences féminines ! (c'est ce qui ressortait du descriptif du catalogue...).
La Conquête de l'Ouest Américain ? Cela pouvait être le thème d'une "vie" distrayante et riche en aventures de toutes sortes. Mais il éprouvait une répulsion instintive pour les serpents et autres scorpions.
D'autres "vies", parmi les toutes dernières qui étaient proposées, lui paraissaient un peu plus originales et attrayantes. Par exemple : Grand Seigneur Féodal dans la Chine Impériale. Ou bien : Bâtisseur dans la Perse Antique... ou encore: Grand Prêtre dans un Temple Maya.
Décidément, toutes ces propositions alléchantes ne parvenaient pas à sortir Matricule 72300-F-27 de sa morosité et de son indécision.
L'instant approchait. Les tops d'avertissement résonnaient dans sa tête et il fallait qu'il se décidât.
Pour gagner du temps, il commanda l’historique de ses "vies antérieures, qui défilèrent aussitôt dans la bulle- écran. Cela le fit sourire... Il en avait oublié un certain nombre !
Soldat dans la Légion Romaine - 76 ans.- souvenirs un peu confus. Il avait beaucoup marché !
Résistant Français sous l'occupation Allemande, pendant la Guerre de 1939/45 (20 ème Siècle) - 19 ans- il avait abrégé. Quelques aventures excitantes, mais l'ensemble assez gris. Peu de souvenirs agréables. Et puis il n’avait jamais très bien compris dans quel camp il se trouvait !
Navigateur Portugais à l'Epoque des Caravelles - 84 ans - sans aucun doute, sa meilleure "vie", malgré les souffrances et... l'odeur.
Demoiselle à la Cour de Catherine de Médicis - 89 ans - Quel bordel ! Il avait surtout apprécié de séduire et de faire l'amour en tant que femme. -Tiens ! - se dit-il - j'aurais dû plus souvent choisir des "vies" de femmes ! quoique, pour le reste ...
C'était tout de même assez étonnant d'imaginer qu'il pouvait exister dans un très lointain jadis, deux sortes d'humains ! On les nommait : les Hommes et les Femmes, ou encore : les Mâles et les Femelles... Dommage que les Laboratoires de Procréation aient aboli cette distinction qui permettait tant d'amusants petits jeux, sans compter toutes les péripéties psychiques qui en découlait ! Mais puisque les corps avaient eux-mêmes été supprimés, cela ne pouvait plus servir à grand'chose... Heureusement, le "catalogue de vies" était abondamment pourvu en aventures "amoureuses".
La sphère lui restitua : Vigneron en Bourgogne. (bof) - Bonze au Népal. (ha, ha!) - Poëte pédéraste sous l'Ere Victorienne. (Aïe !)- Agent Spécial de la Tchéka. (Brrr...) - Crooner Américain des année 50. (Wouah...).
En définitive, il n'y avait rien d'emballant dans tout cela ! Il en avait tellement "vécu", de ces vies là !
Pourtant, il fallait bien vivre .... continuer à vivre...
D'une façon ou d'une autre, il fallait bien "être quelqu'un", faire quelque chose.
On ne pouvait rester là, à peu près éternellement, sur sa console personnelle, lié à son A.L.S. (Artificial Life System), à ne rien pouvoir faire d'autre que de tourner ses pensées dans tous les sens, en l'absence de ce corps supprimé, parce que devenu inutile ! Mais quel ennui...
Pour la première fois de sa courte vie - il n'avait pas encore 280 ans - Matricule 72300-F-27 avait peur.
Peur d'avoir attrapé la U.Mental Kill, la terrible maladie mortelle qui fait tant de ravages dans la population du globe et qui progresse insidieusement, sans que les têtes chercheuses aient pu trouver la moindre parade. (Certains théoriciens prétendent d'ailleurs qu'il ne s'agit nullement d'un virus, mais tout simplement de la conséquence, sur le psychisme, du mode de vie imposé par l'état des sciences et de leurs applications ).

Il envoya un signal mental. Aussitôt la sphère-écran s'éteignit et se transforma en miroir.
Matricule 72300-F-27 se regarda longuement. Il se voyait tel qu'il était réellement, en l'absence de tout A.L.S. : tête blafarde, chauve et lisse, maintenue dans son écrin personnel, posée sur sa life-maintenance consol, truffée de fils multicolores pénétrant dans son crâne, auréolée d'anodes, de diodes luminescentes, environnée de tout son système d'alimentation automatique, de tous les cadrans de contrôle et de son input-output-communications-system, seul lien qui le reliait au monde extérieur, à ses semblables.
Sa peur naissante se fit panique.
Il avait appris qu'autrefois, dans des temps très anciens, l'homme vivait toute sa vie avec son corps entier et - chose difficilement concevable - que toute son activité se déroulait "pour de vrai", en temps réel ! Impensable !
L'homme mangeait, aimait, se déplaçait - se déplaçait ! Pourquoi ? Pour quelles raisons ? Car, non seulement il pouvait se déplacer, marcher, mais il était obligé de se mouvoir ! Il avait même inventé toutes sortes de machines pour se déplacer plus vite, plus loin !
Et tous ses gestes étaient réellement, matériellement, effectués. Il pouvait même décider de les faire ou de ne pas les faire, de les faire comme ci, ou comme ça ...et cela a duré des siècles, des siècles avant que l' on puisse supprimer le corps, cette excroissance compliquée, fragile, encombrante, exigeante et qui vous faisait mourir avant d'avoir cent ans !

Et voici que l'homme, enfin totalement libéré, réduit à sa seule fonction pensante, auto-programmant sa propre vie suivant ses goûts, ses aspirations, ses fantasmes, sans le moindre risque ni contrainte de durée, puisque son existence n'était que virtuelle, ponctuée d'excitations sensorielles synchronisées, voici que l'homme était menacé par une épidémie imprévisible, autant que destructrice : l'ENNUI ...
Matricule 72300-F-27 regarda encore dans la sphère-miroir.
Une grosse larme coulait sur sa joue.
Il envoya le code-détresse aux fonctionnaires du Behaviour Bureau.
... et il coupa tous ses circuits.